Les humoristes français

Les humoristes français

 

De nos jours, les humoristes sont de plus en plus nombreux  sur scène à créer des ones-mans shows, ou dans des émissions destinées à faire rire. Les femmes ainsi qu'une minorité de noirs se font une petite place dans ce monde du rire, mais devient plus importante d'année en année.

L'humour permet de réunir un peuple autour d'un rire mais peut aussi le séparer. D'après Pierre Desproges, un important humoriste et écrivain dans les années 70: 'On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui', une affirmation peut-être vraie, en tout cas nous pouvons y songer. Le voici:

Pierre Desproges est représenté sur cette affiche avec un poussin mort dans ses mains, le sourire aux lèvres. On comprend que cet humoriste talentueux alliera l'humour et la mort dans cette chronique.

Afin de mieux nous rendre compte de l'impact de l'humour que créent ces hommes, nous allons nous intéresser à un humoriste en particulier, qui aura choqué les français le temps d'un sketch:

Dieudonné

 

Dieudonné M'Bala, qui est camerounais, a une passion pour l'écriture. Il reprend contact avec un ancien ami, un certain Elie Semoun à l'humour compatible. Ils écrivent à deux des sketchs qu'ils monteront très vite sur différentes planches. Grâce à la médiatisation, leur talent est reconnu et le succès présent. Mais les deux amis se séparent et chacun poursuit sa carrière individuellement. Dieudonné enchaîne les spectacles. Puis durant une période il se consacrera au cinéma. Comme par exemple 'Le derrière ' et 'Vive nous ' de Valérie Lemercier.

Mais il revient avec un nouveau spectacle 'Pardon Judas ' qu'il présentera au festival juste pour rire en 2001.

Le 1er décembre 2003, Marc Olivier-Fogiel propose dans son émission 'On ne peut pas plaire à tout le monde' sur France 3, un numéro 'Spécial ils nous font rire'. Sont invités quelques comiques dont les Nuls, Pierre Palmade, Djamel Debouzze et Dieudonné.

Dieudonné est sollicité afin de présenter un sketch au public qui est dédié à Djamel Debouzze. Déguisé en juif orthodoxe, il amuse, ironise sur la situation internationale, qui fait de tous les musulmans des terroristes présumés pour les occidentaux.

Suivi de ce sketch, Dieudonné a été traîné en justice  pour antisémitisme mais est finalement relaxé puisque le tribunal a considéré les propos de l'humoriste comme une prise de position politique et non comme des injures à caractère racial ou religieux. Mais ce n'est apparemment pas l'opinion de nombreux français puisqu'ils ne cessent de le critiquer. Dieudonné subit depuis plus d’un an une campagne de destruction de son image, de sa vie professionnelle et personnelle. La quasi-totalité des médias le boycotte, nombre de ses spectacles ont été annulés (dont l’Olympia). Dieudonné n'est plus sollicité pour des émissions de télévision de crainte qu'une nouvelle polémique apparaisse. L'humoriste a même été agressé dans la rue et blessé légèrement.

Dieudonné par son humour a entraîné un conflit d'idées et d'opinions entre les français:

Dieudonné antisémite?

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site