L'humour dans la publicité

           L'humour dans la publicité

L'humour est aussi présent dans le domaine de la publicité. En effet, de nombreuses publicités ventent les mérites de leurs produits en utilisant l'humour.

* Voici un exemple d'affiche publicitaire.





Cette caricature présente un Noir qui bat du chocolat. Il est représenté comme un domestique avec ses habits. Il est vêtu d'un pantalon, d'un veston rouge et d'une chemise blanche accompagnée d'un noeud papillon. Avec son sourire 'idiot' et son regard rêveur, il montre qu'il est heureux d'être domestique. L'affiche est produite à partir de couleurs vives comme le rouge et le orange. Le personnage central attire le regard du spectateur avec ses couleurs éclatantes, notamment, le rouge. 

Le Noir est utilisé dans ces publicités car il a la même couleur que le chocolat. On le retrouve dans des affiches pour le cirage ou la lessive. La vision du Blanc ressort à travers cette affiche, c'est à dire l'inégalité des races. Le Noir apparaît comme un esclave aux yeux des Blancs.
    Le slogan 'battu et content' évoque à la fois le chocolat et le Noir. L'affiche fait une analogie entre le chocolat et le Noir. 
'Sans lait son chocolat est exquis à l'eau' est une expression qui vante la qualité du chocolat.
  'Battez-le avec la chocolette Félix Potin' est à mettre en relation avec l'idée d'esclavage, la chocolette pouvant faire référence au fouet de l'esclavagiste.
A travers cette affiche, Joé Bridge a comparé naturellement le chocolat Félix Potin avec la colonisation en Afrique.
Aujourd'hui, cette publicité constitue un document historique sur la vision des Européens vis-à-vis des peuples colonisés.

C'est donc grâce à son aspect ironique que cette publicité présente une double fonction. En effet, elle sert tout d’abord à vanter les mérites du chocolat, mais surtout à dénoncer l'esclavage.

* Voici une autre affiche publicitaire de la marque
Benetton:





       Benetton est une marque de vêtement connu dans de nombreux pays. Elle a
la particularité et l'originalité d'avoir des publicités qui ne sont pas réalisées pour vendre
des 'pull-overs', mais pour promouvoir une image... La publicité Benetton attire l'attention du public sur des thèmes universels comme l'intégration raciale, la protection de l'environnement, le sida... ou encore la religion. Comme ci-dessus.
En effet, sur cette affiche, qui ne semble pas être une publicité, une nonne et un prêtre s'embrassent.
Loin de passer inaperçues, ses publicités font parler d'elles.

Cette affiche a d'ailleurs été elle-même caricaturée par le Canard enchaîné, ce qui a renforcé la polémique.


Canard enchainé

Cali censuré

          *Bruno Caliciuri, alias Cali fait parti d'un groupe de musiciens en 1994 et participe à la conception de 3 albums autoproduits. En 2001, il est repéré en solo par Labels et en 2003, il signe son 1er album: L'amour parfait. Deux ans plus tard, Cali revient avec le disque Menteur.

 Mais le 3 octobre 2005, son spot publicitaire qui est apparu sur nos écrans, a vite était censuré.

En effet, le bureau de vérification de la publicité (BVP) a émis un avis négatif sur un spot TV pour le nouvel album de Cali, menteur.

Ce spot de 11 secondes, fait référence au programme politique de Jacques Chirac et Dominique de Villepin. On y voit Cali prononcer la phrase 'Je vais réduire la fracture sociale...en 100 jours', avant de se faire traiter de 'menteur' par une voix féminine, tandis que la pochette de l'album recouvre son visage sur un bruit de gifle...

 

 

            *L'humour dans la publicité, que ce soit sous forme d'affiche ou de spot, est très présent. Il permet de mettre en valeur le produit concerné de façon original. Ainsi les consommateurs sont parfois plus attirés par une affiche/un spot 'comique' que par une publicité 'passe partout'.

Mais l'humour dans ce domaine est très surveillé et un spot, une affiche publicitaire , peut être très rapidement censuré, surtout si le sujet choisit 'pour faire sourire' est politique. La publicité n'est pas un lieu où l'humour peut dépasser réellement les limites...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site