L'humour dans la presse

 L'humour dans la presse

 

La presse est un média où l'humour est plus ou moins présent selon le type du journal. En effet dans n'importe quel journal on trouvera au moins une caricature humoristique représentant, par exemple un homme politique. Afin de traiter ce sujet, les journaux satiriques sont les mieux placés. En effet, les caricatures humoristiques sont très présentes dans ces journaux. De manière à mieux cerner cet humour, intéressons nous à deux d'entre eux:

Le Charlie Hebdo et le  Canard Enchaîné.

 

      *Charlie Hebdo est un journal polémique et satirique français. Il pratique de temps en temps l'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines comme les sectes, le sport, la chasse, etc.

Charlie Hebdo a gardé une réputation marquée à gauche. Toutefois, s'il s'en prend toujours aussi volontiers sur les partis de droite, il ne fait guère de cadeau non plus à la gauche du gouvernement. Son rédacteur en chef est actuellement Philippe Val, ci-dessous.

L'histoire de Charlie Hebdo commence avec Hara-kiri.

En 1969, Georges Bernier et François Cavanna lancent un mensuel Hara-kiri. Ils rassemblent une équipe qui comprend Topor, Fred, Reiser, Wolinski, Gébé et Cabu. Puis dés 1961; interdiction de publication. Il reparaît, pour être de nouveau interdit en 1966. Six mois plus tard, le journal revient avec de nouveaux collaborateurs. Cette nouvelle équipe décide de faire un hebdomadaire. Le nom du journal change en mai 1969: L'hebdo hara-kiri.

En novembre 1970, le journal est de nouveau interdit de paraître, suite à un titre de mauvais goût, par le ministre de l'Intérieur. Mais le journal n'a pas dit son dernier mot et reparaît sous un nouveau nom: Charlie Hebdo. Fautes de lecteurs réguliers en nombre suffisant, la parution s'arrête en décembre 1981.

A première vue, il n'y a aucune continuité directe entre le Charlie Hebdo qui parait en 1992 et celui des années passées. Mais on apprend que  les principaux collaborateurs sont des anciens : Cabu, Gébé, Cavanna...

Voici quelques caricatures du journal Charlie Hebdo:

 Cette caricature parue dans Charlie Hebdo annonce le côté satirique et dénonciateur de ce journal, qui n'hésite pas à se moquer de Marianne, figure emblématique de la France. 

Quant à celle-ci, elle dénonce l'incompétence du ministre de la santé, M.Philippe Douste-Blazy, à gérer les problèmes du pays en ce qui concerne la santé.


Cette affiche dénonce la décision de M.Nicolas Sarkozy, qui est d'expulser les sans-papiers. La plaisanterie se base surtout sur les disfonctionnements aériens apparus il y a quelques temps. On peut en conclure que le ministre de l'intérieur souhaite en réalité se débarrasser d'eux définitivement.

Cette couverture du Charlie Hebdo montre le président de la république française, Mr Chirac qui évoque lors d'un discours, le recyclement des déchets. Le dessinateur Cabu, réussi à représenter cette initiative de façon comique. On retrouve en effet, le coté satirique du journal qui s'en prend 'gentiment' à notre président.

 

 

      * Le Canard Enchaîné est un journal satirique français fondé le 10 septembre 1915 par Maurice et Jeanne Maréchal ainsi que Henri Paul Deyvaux Gassier. Ce journal est l'un des plus anciens titres de presse français actuel.

Les origines du nom du journal sont une référence au journal L'homme Libre, édité par Georges Clemenceau qui critique ouvertement le gouvernement de l'époque. Ce journal dû alors subir la censure et son nom fut changé en L'homme Enchaîné. Par parodie, Maurice et Jeanne Maréchal décidèrent de l'appeler Le Canard Enchaîné.

Son slogan  est 'la liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert pas'' qui apparaît sous le titre de chaque journal du Canard Enchaîné. Le journal parle de tous les scandales publiques (politiques, économiques, judiciaires...). Le Canard Enchaîné est un journal de gauche qui tient à son indépendance et à son aspect critique. Il conserve son indépendance en refusant par exemple toute publicité dans ses pages, ce qui devient rare dans la presse actuelle. Ce qui leur permet de garder leur indépendance c'est aussi et surtout une bonne santé financière. En effet le Canard Enchaîné vend 400 000 mille exemplaires par jour.

Contrairement à Charlie Hebdo, le Canard Enchaîné  change très peu de collaborateurs au fil du temps. Les  rédacteurs en chef actuels du Canard Enchaîné sont Claude Angeli et Erik Emptaz.

Voici quelques caricatures de presse du Canard Enchaîné:

Ce dessin montre l'évolution de l'éducation en France, ou plutôt sa déchéance.

Et ci-dessous une caricature de la laïcité par Cabu.



Cette caricature de Cabu, représente un groupe de lycéens dans leur cour de récréation. Chaque lycéen représente une religion où chacun exprime son avis sur la sienne. Ici, Cabu dénonce la pression que mettent les parents sur les épaules de leurs enfants en matière de religion.

 

       Ainsi,  en créant ces caricatures de presse humoristiques, les journaux Charlie Hebdo et le Canard Enchaîné ont un oeil critique sur la société française et le reste du monde. Ils peuvent s'exprimer assez librement même si parfois, certaines de leurs caricatures ne plaisent pas à tout le monde. Ces caricatures peuvent exercer un pouvoir sur les français. En effet elles peuvent changer l'opinion d'une personne ou la renforcer. L'humour dans la presse est important puisque elle dénonce en faisant rire, de cette façon les français retiennent mieux  l'opinion, les idées et les pensées du journal et peuvent être influencés.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×